LES INFOS PRATIQUES DE CELINE

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir...

Quel visa?

-Le visa Travail-vacances, pour les jeunes de 18 à 30 ans. Il est valide pour une durée d’un an. L’intérêt c’est de pouvoir visiter le pays tout en travaillant. Ce visa n’est pas renouvelable et vous devez montrer que vous arrivez avec des fonds pour couvrir la période initiale de votre séjour.

-Il existe aussi un visa étudiant. Vous devez être inscrit dans un établissement australien initialement. Vous pourrez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année universitaire et à plein temps lors des vacances.

-Vous pouvez aussi faire une demande pour un visa touriste. Une vérification de fonds peut être demandée ainsi que votre billet de retour. Le visa tourisme peut être valide un ou quatre ans, s’il s’agit d’un visa de courte ou de longue validité. Dans tous les cas, le séjour ne peut être supérieur à six mois. Au-delà de trois mois, il est payant. Avec ce visa, vous pourrez étudier.


Pour plus d'informations sur les visas et pour faire une demande : www.immi.gov.au

Le voyage : combien ça coûte?

-Vous pouvez prendre un vol direct avec une escale technique ou bien faire un arrêt, voire plusieurs selon votre choix de route par l'Amérique, le Pacifique, l'Orient ou le sud-est asiatique. Le trajet le plus courant et le plus court est par l'Asie. Il faut compter 20 heures de voyage. Au niveau des prix, ça varie autour de 1 000 euros. Vous pourrez trouver des billets à moins de 800 euros, en vous y prenant à l’avance et en basse saison, c’est-à-dire de novembre à avril. En haute saison, soit de juillet à octobre, il sera difficile d’avoir un billet pour moins de 1 000 euros.

 

Quand s'y rendre?


Les saisons dans l'hémisphère sud sont à l'inverse des nôtres. La meilleure période et surtout la plus chaude pour se rendre en Australie est de décembre à février (l'été). Durant le printemps (septembre à novembre) et l'automne (mars à mai) les températures restent quand même très agréables. Pendant l'hiver (juin à août) la température peut perdre quelques degrés, aux environs de 17°.

// Pour plus d'INFOS :

-Le Forum internet Australia Australie : www.australia-australie.com
-Des réunions conviviales entre passionnés de l'Australie : www.gdaysundays.com 
-Un organisme pour les démarches administratives auprès des universités australiennes : www.francaustralia.com 
-Et un livre sur le Working Holiday Visa : www.backpackerlelivre.com, par Gildas Quellien.
-Un autre site de conseil : www.goaustralie.com et de soirées pré-Oz' : www.ozydays.com 

 

 

Et si je pars pas ?

L'AUSTRALIE A PARIS

 

-The AustraliaNZ Shop, c’est la boutique à ne pas rater. Vous y trouverez des spécialités culinaires, de la bière, des didgeridoos, des  boomerangs ou encore des guides de voyage. Juste à côté, le restaurant "Kiwi Corner" est le seul de Paris à vous proposer des plats australiens.

7 rue Servandoni dans le 6è à Paris, Métro Saint Sulpice. 01 43 25 47 80. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h. www.australianz-shop.com

 

-Si vous souhaitez vous initier ou vous exercer à la pratique du didgeridoo, pas de problème. Rendez-vous dans la cave de l'Imprévu Café. Les séances ont lieu le lundi à partir de 19h30 et jusqu'à 22h. 9 rue Quincampoix, dans le 4è à Paris. Il se trouve à côté du Centre Beaubourg.

Métro Châtelet, Les Halles ou Hôtel de Ville. 01 42 78 23 50. www.imprevu-cafe.com

 

-Pour découvrir l’art contemporain australien, rien de mieux qu’une visite à la Galerie d’art aborigène de Stéphane Jacob. Elle se trouve au 179 bd Péreire dans le 17è à Paris. Plus de renseignements au 01 46 22 23 20. Les visites d'expositions se font lors de soirées de présentations, toutes les informations se trouvent sur leur site :http://www.artsdaustralie.com/fr/index.php3

 

-Envie de découvrir les crus et cépages australiens ? Le restaurant TasteMonde au niveau de la Madeleine fait aussi caviste et propose, outre à peu près tous les vins du monde, ceux qu’il ne faut pas rater en terre australienne. 8 rue de Surène, dans le 8è à Paris. 01 42 66 19 89. www.letastemonde.com