L'Allemagne était la destination de "Ca part en voyage !". Pour écouter l'émission, cliquer sur le lecteur :

 

 


Invités :

-Lisa : étudiante allemande à Paris

-Mickaël : un Français parti étudier à Berlin

-Ursula del Aguila, responsable éditoriale de Têtue.com

-Le défi du jour : avoir Daniel Cohn-Bendit au téléphone.

 

currywurst

On en a parlé dans l'émission : la fameuse "Currywurst"

 

//Vous l'avez entendu pendant l'émission\\ :

 

LA PLAYLIST DE JB

1 - "Panique" de Wir Sind Helden
2 - "Frankreich, Frankreich" de Bläck Fööss
3 - "Miss rebellion des hormones" de Stereo Total

 

Les INFOS PRATIQUES de CELINE

 

AVANT LE DEPART EN ALLEMAGNE

- Il faut y penser, n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie. Pour cela, adressez-vous à votre mutuelle au moins trois semaines avant votre départ.

- Si vous souhaitez prendre des cours d’allemand, le mieux c’est de vous adresser au Centre culturel allemand ou Goethe Institut. Il se trouve 17 avenue d'Iéna 75116 Paris. Renseignements au 01 44 43 92 30 ou sur le site www.goethe.de/Ins/fr/par/frindex.htm.

 

LE VOYAGE

- Vous pouvez vous rendre en Allemagne en bus. Pour cela, rendez-vous sur le site http://www.eurolines.fr. Mais attention, ce n’est pas forcément la formule la moins chère.

- Il y a bien sûr le train, notez que le train de nuit est bien souvent le plus intéressant financièrement.

- Et il vous reste l’avion. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez trouver un aller-retour pour moins de 100 euros.

DES VOTRE ARRIVEE EN ALLEMAGNE

- Pour trouver un logement, rien de plus simple. Vous pouvez vous adresser à la résidence de votre université. Vous pouvez aussi consulter le site www.wg-gesucht.de pour trouver des colocations. Il est très pratique, vous donne tous les détails et vous met en relation avec vos futurs colocataires.

- Pensez à vous inscrire à votre mairie de quartier dès que vous avez trouvé un logement. Cela s’appelle « Anmeldung », ça va vous coûter 6 euros, et ça prouvera votre existence en Allemagne. Ce papier d’inscription vous sera très souvent demandé, comme pour la bibliothèque, ou votre employeur si vous avez un job.

 

 

LES BONS PLANS "ALLEMAGNE" A PARIS

CULTURE

- Il y a plusieurs librairies allemandes à Paris, dont voici les coordonnées : Marissal, 42 rue Rambuteau, 75003 Paris. Renseignements au 01 42 74 37 47.

Buchladen, 3 Rue Burq, 75018 Paris. Renseignements au 01 42 55 42 13.

- De nombreux événements sont organisés au Centre Culturel allemand, Goethe Institut. Tout le programme se trouve sur www.goethe.de/Ins/fr/par/ver/frindex.htm.  Du 4 au 6 novembre 2009, des courts métrages sont projetés pour faire le portrait de l'Est et de l'Ouest, avant et après la chute du Mur.

GASTRONOMIE

- Vous avez une irrépressible envie de bières allemandes et autres spécialités d’outre Rhin ? Alors ce bar franco-allemand est fait pour vous. Le Café Titon, c’est Le lieu à ne pas râter si l’on veut rester branché question Allemagne. Saucisse et autre currywurst vous attendent au 34 rue Titon, 75011 Paris. Vous pourrez même lire quelques titres de presse germanophone. Renseignements sur le site www.cafetiton.com ou au 09 53 17 94 10.

- Vous rêvez de déguster des pâtisseries allemandes ? Il existe la Pâtisserie viennoise, 8 rue de l'Ecole de Médecine, M° Odéon. Contact au 01.43.26.60.48.

Vous pouvez également vous rendre dans une épicerie allemande. Der Tante Emma Laden propose des spécialités mais aussi des objets et des ouvrages sur l’Allemagne. Cette épicerie se trouve au Marché Saint-Quentin, 85 bis boulevard Magenta 75010 Paris. Renseignements au 01 42 46 51 17 ou sur le site www.tante-emma-laden.fr.

EVENEMENTS

- Un mur symbolique va être installé le 9 novembre sur le boulevard Rochechouart à Paris pour commémorer la chute du mur. Pour tous les autres et nombreux événements franco-allemands, rendez-vous sur le portail www.france-allemagne.fr/-L-agenda-.html#pagination_rss

-Le Club Photo de l’Université Paris Dauphine expose du 9 novembre au 16 décembre 2009 une série de portraits géants à l’occasion du 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin. Une reconstitution de la chute du mur de Berlin aura lieu pendant le vernissage. Les visiteurs seront invités à détruire symboliquement un mur. Université Paris Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris. Renseignements au 06 70 97 42 15.

PARTENARIAT POUR UN ATELIER RADIO

Un atelier radio franco-allemand est organisé du 14 au 18 décembre 2009 à Paris. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et Radio France invitent dix jeunes journalistes français et allemands. Il s’adresse aux journalistes de moins de 31 ans qui travaillent pour une radio du service public en France ou en Allemagne.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2009 auprès de l’OFAJ.

Renseignements sur le site www.ofaj.org.