TOUT SAVOIR AVANT DE PARTIR AU BRESIL


VISA

Le passeport doit avoir TOUJOURS une validité égale ou supérieure à six mois à compter du départ vers le Brésil.

Pour un voyage au Brésil de moins de 90 jours, pas besoin de visa.

Visa étudiant : extrait de casier judiciaire récent (moins de trois mois), l’original de la lettre d’acceptation de l’Université brésilienne ou l'original d'une preuve d´inscription dans un établissement d´enseignement brésilien. Preuve d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le séjour au Brésil, preuve de capacité financière propre ou des responsables pour effectuer un transfert bancaire d´une somme minimum de 700 euros.

 

Consulat général du Brésil, 34 bis cours Albert 1er, dans le 8è arrondissement, Metro Alma Marceau.

ATTENTION : le consulat ne répond pas au téléphone, il ne donne aucun renseignement par téléphone. Il faut se rendre sur place, du lundi au vendredi de 9h à 15h30.


SECURITE

Pas besoin de devenir parano, mais il faut être très prudent dans les rues de Rio. Par exemple, attention aux taxis à la volée, n’envisagez même pas une balade romantique à la tombée de la nuit sur la plage de Copacabana où sont concentrés plus de 50% des cas de vols à la tire ou à main armée déclarés à la police. Tous les conseils sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.


CONSEILS SANITAIRES

Fièvre jaune : Plusieurs cas de fièvre jaune ont été rapportés ces dernières semaines dans l’Etat de Goias ainsi que dans le district de Brasilia. La vaccination est donc indispensable avant tout déplacement dans ces régions. Cette vaccination est également recommandée aux voyageurs souhaitant se rendre en Amazonie ou dans les Etats suivant : Nord du Brésil, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Sao Paulo et Rio grande do sul.

Un truc tout bête, mais évitez de vous baigner en pleine mer si vous ne souhaitez pas vivre en direct le retour des dents de la mer. Un autre truc tout bête, ne partez pas seul découvrir les merveilles de la forêt amazonienne. Surtout pour les problèmes de faune ou d’insectes que l’on peut y rencontrer.

Toutes les infos sur le site du ministère des Affaires étrangères.


TRANSPORT AERIEN

Les voyageurs qui quittent le Brésil par voie aérienne doivent payer une taxe d’embarquement d’environ 30 euros, que l’on peut payer en monnaie locale au taux du jour, en dollars ou en euros s’il s’agit de la compagnie Air France. Sans paiement, la carte d’embarquement n’est pas délivrée.


Et à Paris ? 

LE BRESIL A PARIS


Maison du Brésil : La Maison du Brésil est l'une des 23 maisons nationales de la Cité Internationale Universitaire de Paris. La Maison du Brésil accueille le Centre de Documentation de l'Ambassade du Brésil : 12 500 ouvrages en portugais et en français sur la langue et la civilisation brésiliennes, une petite collection de littérature pour la jeunesse (673 volumes), ainsi que 95 vidéocassettes et 37 CD-audio sur la littérature et 40 de musique.

Il y a également une vidéothèque avec plus de 500 films et documentaires brésiliens datant de 1929 à nos jours. Vous pouvez voir les films sur place (deux personnes maximum), 7 jours sur 7, de 09h à 12h et de 13h à 22h. Vous pouvez également prendre des cours de portugais du Brésil, organisés par l'Association Biao. Renseignements et inscriptions au 01 42 05 35 49 ou www.association-biao.com

Des ateliers autour de la pratique du Choro sont proposés par le Club du Choro de Paris et Roda do Cavaco. Maison du Brésil, 7L boulevard Jourdan, dans le 14è arrondissement, 01 58 10 23 00


Cours de samba :

La samba est un genre musical et une forme de danse populaire du Brésil. On appelle les amateurs de samba sambistes. Si vous ne pouvez pas aller vous déhancher au carnaval de Rio,

l’association Allez Samba vous propose des cours de samba, comme son nom l’indique.

41 rue Barrault, dans le 13è arrondissement, 06 62 83 60 68.

Liste des associations qui vous donneront des cours.


Cours de Capoeira :

La capoeira est un art martial afro-brésilien. Ses racines : les peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et acrobatique. La capoeira exprimait une forme de rébellion contre la société esclavagiste, les premiers capoeiristes s'entrainaient à lutter en cachant leur art martial sous l'apparence d'un jeu. Quand les maîtres approchaient, le caractère martial était déguisé par la musique et les chants, le combat devenait danse.

L’Association Vamos Capoeira vous propose des cours tous les jours de la semaine, dans différents endroits de Paris. Le cours d’essai est gratuit. 06 70 15 23 70.

Liste de toutes les associations pour prendre des cours de Capoeira.


Un concert festif de musique brésilienne est organisé vendredi 29 janvier à partir de 20h dans le 20è arrondissement, rue des Envierges, Métro Pyrénées. Réservations obligatoires au 01 42 05 27 59, places limitées, prix : 10 euros.

Liste de restaurants et bars qui organisent des soirées brésiliennes.


Une exposition de photos à voir : « Un regard sur Rio », de Bernard Martinez et «Xylographies du Brésil» de J. Borges, jusqu'au 16 février. Au Bogory's Café, 34 rue Vivienne, dans le 2è arrondissement 01 42 33 55 44.


De nombreuses expositions de peintres et de photographes brésiliens ont lieu en ce moment à Paris. Toutes les activités culturelles en rapport avec le Brésil sont sur le site de l’ambassade.


Liste d’associations brésiliennes.


Je vous conseille ces deux sites pour plus d’informations sur la culture brésilienne :

- toutes les informations sur les événements culturels

- décryptage du Brésil en français


Shopping

Pour acheter des bracelets brésiliens de la coupe du monde de football 2006, des cosmétiques brésiliens, des cartes postales ou encore des bonbons brésiliens, rendez-vous au Coisas do Brasil, 22 rue Daniel Stern, dans le 15è arrondissement métro Dupleix, 0892 70 18 64.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 19h, samedi de 10h à 13h30 et de 14h à 19h et dimanche de 10h à 14h.

 

Gastronomie

O Corcovado, c’est LE restau à Paris qu’il ne faut pas manquer si l’on veut découvrir la gastronomie et la chaleur brésiliennes ! C’est au 152 rue du Château, dans le 14è arrondissement, 01 43 27 50 87.

 

Gabriela, c’est une épicerie, un traiteur et un restau 100% brésilien. Au 3 rue Milton dans le 9è arrondissement, métro Notre Dame de Lorette, 01 42 80 28 14. Ouvert de 10h à 15h et le soir à partir de 19h.