Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca part en Voyage
30 novembre 2009

La Turquie - Les infos pratiques

Les Infos pratiques de Céline

La Turquie : tout savoir avant de partir.

Je vous conseille vivement de prendre, avant de partir, une assurance qui couvre les frais de rapatriement sanitaires, il vaut mieux être prudent surtout si vous séjournez en Turquie longtemps.

Le visa étudiant ne permet pas de travailler. Il vous coûtera 50 euros, quelque soit sa durée. Pour l'obtenir, il vous faut la lettre d'admission de votre université d'accueil. La demande se fait auprès du consulat. Il ne peut être supérieur à un an, à moins de le renouveler sur place.

http://www.paris.bk.mfa.gov.tr/default.aspx

Consulat de Turquie à Paris : 44 rue de Sèvres, Boulogne-Billancourt, 01 47 12 30 30


Pour étudier en Turquie, il est vivement conseillé de parler turc. Il n'y a qu'une seule université francophone -l'université Galatasaray-, quelques autres sont anglophones. Si vous avez déjà commencé vos études supérieures, et que votre université n'a pas de partenariat avec des facultés turques, vous devez obtenir une équivalence pour vous inscrire dans une université. C'est le conseil de l'enseignement supérieur, Yok, qui s'en charge. Toutes les universités y sont rattachées.

Attention, le site est en anglais : www.yok.gov.tr


Si vous venez de passer le bac et que vous voulez étudier en Turquie, vous aurez à passer un examen appelé Yos, une sorte de concours d'entrée, organisé par l’Osym. Il se déroule en deux parties. La première évalue les compétences dans les apprentissages de base. La deuxième évalue vos compétences en turc à l’écrit. Une bonne maîtrise de la langue turque n’est pas indispensable. Les instructions sont aussi données en anglais. Une fois que vous avez obtenu vos résultats, vous vous adressez directement à l’université de votre choix. En fonction de vos résultats, on pourra vous proposer une place dans un cours de turc.

http://www.euroguidance-france.org/p/304/turquie.htm

 

Si vous souhaitez apprendre la langue, il existe trois cursus de niveau universitaire proposés par l’ INALCO à Paris. http://inalcoetudesturques.unblog.fr/tag/cours-licence-turc-inalco/

Le CNED propose une formation de niveau Terminale.

www.cned.fr/

A distance, avec le centre de langues de l’Université d’Ankara : www.turkish-

center.com 

Dans le pays d’accueil, TOMER, Le centre de langues de l’Université d’Ankara, propose des cours de Turc dans de nombreuses villes, au mois ou à l’anné́e :

http://www.tomer.ankara.edu.tr/english/index.html 

Tarifs : 8 semaines, 12H/semaine : 271 euros - 4 semaines, 20H/semaine : 226 euros 

DILMER, un centre de langues à Istanbul : www.dilmer.com 

Tarifs : 4 semaines, 20H/semaine : 320 euros - 8 semaines, 12H/semaine : 384 euros

 

Et si je ne pars pas ?

 

LA TURQUIE A PARIS

 

La saison de la Turquie, c’est jusqu’au 31 mars. Depuis juillet dernier, la Turquie est l’invitée de la France. Des centaines d’événements culturels, économiques sont organisés.

Vous trouverez tout le programme des manifestations sur le site www.saisondelaturquie.fr

 

L’exposition De Byzance à Istanbul est au Grand Palais jusqu’au 25 janvier 2010. L’expo retrace l’histoire de cette cité, qui s’est appelé Byzance, Constantinople, puis Istanbul, une même ville qui a appartenu à la Grèce antique, à l’empire romain, byzantin puis ottoman.

Métro Champs-Elysées

http://www.rmn.fr/De-Byzance-a-Istanbul,1410

*

C’est le spectacle à ne pas manquer, les Derviches tourneurs à l’institut du monde arabe. 

Ça se passe le 26 et 27 février prochains.

Institut du monde arabe, Auditorium, 1 rue fossés saint Bernard, Place Mohamed V, dans le 5è arrondissement.

http://www.imarabe.org/temp/spectacles/spectacles2009-2010/musique20100226.html

 

Le théâtre de l’Odéon part à la découverte du théâtre contemporain turc, invite auteurs et metteurs en scène.

Le 13 février 2010 un atelier de réflexion ouvre un débat sur la société turque contemporaine, sous l’intitulé « La Turquie, un théâtre politique ».

Les invités sont Serra Yilmaz (comédienne), Ferhan Şensoy (acteur-auteur-metteur en scène), Işıl Kasapoğlu (metteur en scène), Levent Yılmaz (sociologue), Uğur Hüküm (journaliste franco-turc).

 

Du 16 au 19 février, l’Odéon propose un cycle de lectures à la rencontre d’auteurs du théâtre turc contemporain. Avec Ihsan Oktay Anar, Murathan Mungan, BerkunOya, Sevim Burak.

Place de l’Odéon, dans le 6è arrondissement à Paris, 01 44 85 40 40

www.theatre-odeon.eu

*

Une exposition de photos est organisée à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre à la marie du 10è. Un reportage du photographe Lütfi Özgünaydin présente la plaine du sud de la Turquie et ses habitants.

Mairie du 10e, Rotonde (4e étage)

http://www.mairie10.paris.fr/mairie10/jsp/site/Portal.jsp?document_id=14517&portlet_id=788

Et pour ce qui est de l'art culinaire...

Le Janissaire, 22-24 allée Vivaldi, dans le 12ème. C'est un resto gastronomique, donc plutôt pour les bourses un peu remplies. 01 43 40 37 37

http://www.lejanissaire.fr/


Le Sizin, 47 rue Saint-Georges, dans le 9ème. C'est le préféré des internautes. Il paraît qu'on y est très bien reçu. 01 44 63 02 28

http://www.sizin-restaurant.com/


La Voie Lactée, 34 rue Cardinal Lemoine, dans le 5ème. Idéal pour manger un midi, convivial. 01 46 34 02 35.

A dans deux semaines pour l'Afrique du Sud !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca part en Voyage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité